Chroniques Somaliennes.

Friday, October 13, 2006

Retour a Hinder.

Re bonjour a tous,

Pour changer, je viens de commencer mon vendredi "WE" par la lessive quotidienne et la vaisselle journalière. Depuis qq. semaines, on a un nouveau cuistot, de loin meilleur que l'ancien mais aussi plus fin négociateur et à qui j'ai du accorder son "vendredi" de conge en échange du "régal" de nos papilles… Voilà, maintenant au moins, j'ai le journée devant moi.

Pas mal d'agitation dans le Sud du pays, ou entre 1000 et 2000 réfugies somaliens passent la frontière chaque jour pour se rendre au Kenya (Dans les camps de Dadab, 157000 réfugies depuis pas mal d'années…). Ils fuient la perspective d'un clash entre les Islamistes et le gouvernement soutenu par les Ethiopiens. Malgré tout cela, semaine tranquille ici. Je viens de déménager mon bureau et à partir de samedi, on "s'installe" à l'hôpital. Je pense que ce serra bien que la "coordination" soit un rien plus proche des réalités médicales du projet.

Je suis retourné à Hinder pour annoncer qu'on allait ouvrir un poste de santé dans la ville. Je m'attendais à de grand sourires…. Ils n'ont bien sur pas bronché mais pas vraiment non plus de débordement de joie populaire. Je pense qu'ils ont vu d'autres ONGs promettre et ne rien faire et qu'ils attendent de voir. Je vais donc leur montrer…. MSF, c'est du sérieux !!! Waw, et dire que je ne reçois même pas de prime supplémentaire pour faire de la pub comme ça… enfin, vu que dans le fond je le pense, pourquoi pas l'afficher.

Discussion de deux heures avec les "anciens" et les "Islamistes" histoire de bien se mettre d'accord sur toutes les "pré conditions d'ouverture" : pas de taxe, MSF choisit le personnel qualifié, MSF décide des salaires, la communauté fournit gratuitement un terrain pour la construction du poste de santé et ainsi de suite… Ils ont dit oui à tout sans aucune hésitation. Petit tour de ville, amusant de voir la cohabitation entre hommes et chameaux…

Petit problème de mathématique, vous prenez UNE jeep assez lourde, UN pneu crevé et UN cric, plus BEAUCOUP de sable mouillé ou le cric s'enfonce plus que de lever la jeep. Zéro caillou et Zéro planche pour faire une base pour le cric. Question, "Comment rentrer à la maison avant d'être complètement trempé par l'orage ?' Solution : un DEUXIEME cric et l'affaire est réglée…

Apres ça, on à fait la course avec l'air vu qu'un deuxième pneu avait une fuite a la valve… ça nous a aider à passer à l'option "bateau" pour la fin de la piste devenue rivière… Ah oui, j'ai oublié de préciser, cette fois la saison des pluies a vraiment commencé… flaques, rivières, piscines… et moustiques sont de retour.

Bonne semaine, profitez bien de l'air pur de la Belgique.

Jean-Yves.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home