Chroniques Somaliennes.

Friday, September 22, 2006

Gadon et Libangale

Bonjour a tous,

Cette semaine j'ai été faire un peu de "tourisme". Pour faire plaisir au maire de Dhusa Mareb qui nous avait demande de visiter les villages de son clan (et bien sur uniquement de son clan), mais surtout pour faire un peu de pub et informer les populations des soins que nous offrons. J'ai donc été me "balader dans la campagne" avec un de nos consultants (histoire que je ne me retrouve pas a soigner une morsure de serpent tout seul… pas certain que je maîtrise bien le lancer de seringue). Bref, premier village, Libangale, au milieu de nulle part. "On y est" m'a dit mon traducteur…. Près d'une citerne a eau…. Et rien d'autre a l'horizon. On est allé au centre du village, trois huttes et une maison "en dur". Pas mal de nomades viennent s'y approvisionner en eau, j'espère que le bouche a oreille leur ferra parvenir la "bonne parole MSF".

Deuxième localité, Gadon, petite ville plus imposante, ou j'ai énormément vanté les mérites de MSF…. En encourageant la population a venir à nous… alors qu'évidemment eux ils veulent qu'on vienne à eux et qu'on ouvre un dispensaire chex eux. Très improbable vu qu'ils ne sont qu'a 40 km d'un autre de nos dispensaires. Et puis, ils me disent qu'ils ont déjà un bâtiment a disposition, on va visiter… et surprise…. Un superbe dispensaire, tout neuf et tout brillant… sans rien dedans… Ca fait un an que c'est construit et pas utilisé et, entre nous, ça ne le serra probablement jamais. On commence a bien connaître l'ONG responsable (Sahed, un toubib qui reçoit de l'argent des Somaliens a l'étranger). Ils construisent des beaux buildings, "mangent" une bonne partie de l'argent, envoie une belle photo et puis ne font rien du building…. Ou viennent demander à MSF des thermomètres ou autre matériel… Ecœurant de voir que dans un pays avec tant de besoins, certains somaliens parviennent encore a s'en mettre pleins les poches sur le dos des autres… A vous dégoûter de la nature humaine.

D'un cote, mes gardes du jour, en face, un non danger potentiel.

Sinon, ce WE je vais 4 jours en visite dans l'autre projet de MSF (45 minutes d'avion a l'Ouest). Ca va me changer les idées et me permettre de me reposer un peu…. Je viens de rentrer et pourtant je me réjouis énormément de cette pause.

Et pour le fun, je viens de me rendre compte que je passe par Mogadishu, je vais même atterrir a l'aéroport "international" ferme durant 15 ans…. La bonne chose c'est que ça me donnera l'occasion d'apercevoir l'océan… et sans mentir, je suis assez curieux de voir a quoi ressemble cette ville dont j'ai tellement entendu parler.

Si par hasard vous avez envie de voir les Marines américain se prendre une dégottée, je vous conseille très fortement le film "Black Hawk Down" sur une tentative malencontreuse des américains de restaurer l'ordre ici en 1994.

J'imagine que vous avez entendu parler du meurtre de la Soeur italienne et de la tentative d'assassinat sur le président (qui n'a jamais présidé grand chose, mais bon), rassurez vous, aucune retombée ici, tout va bien question sécurité.

Ah oui, on a enfin une Shisha "normale". Deux photos de moi, après une journée de brousse, et en plein repos…

Et pour les MSNiens, je viens d'essayer ce matin conversation audio via Internet, ça marche étonnamment bien, presque mieux que le téléphone et ça ne me coûte rien, a vos PC et micros donc…

A bientôt,

JY

0 Comments:

Post a Comment

<< Home