Chroniques Somaliennes.

Tuesday, August 29, 2006

Hurshe and Herale




Bonjour a tous, comme je vous l’avais dit, on vient de se faire quelques jours de visite terrain pour repérer les futurs endroits pour un dispensaire MSF. Présence des Ethiopiens oblige, et même si ils avaient dit qu’on pouvait y aller « si on ne prenait pas de photos » on a du annuler une visite, cependant il nous restait encore deux options.

Une première visite assez fun. Près de 4 heures de pierres et de sable pour arriver a Hurshe. Petit jeu, essayez de trouver la voiture au milieu du nuage de sable dans son sillage, je vous raconte pas la tête des gardes dans le pick up derrière nous… (PS : et la réponse a notre jeu précèdent était 100 $... si si, rappelez vous, la pile de billets). Bref, première visite très sympa. On remballe et on s’arrête à Herale au retour. Accueil royal chez le « chef du clan ». Ensuite on commence la visite de la ville par deux femmes mordues récemment par un serpent. Je me suis retrouvé assistant infirmier en pleine médecine de terrain !! Première fois où je pouvais « toucher » l’essence même de notre travail ici. Assez impressionnant de sentir la main d’une femme gonflée par le venin. Assez pittoresque, voire amusant, de voir les hommes s’enfuir au moment ou on annonce qu’on va faire un piqûre dans la cuisse. Islam oblige.

Tout allait bien, et puis « on a un problème ». En gros, tension en ville. Malgré l’accueil plus que chaleureux des « vieux », on a réalisé que certains jeunes, pas encore très préoccupés par leur santé, envisageaient la possibilité de nous kidnapper. Bref, on a diplomatiquement terminé la visite et la présentation de MSF et on en rentré illico presto a Guri El.
Et puis après ça, plusieurs visites diplomatiques de délégation de cette ville tentant de nous convaincre que c’était un incident isolé et que MSF peut s’installer la et qu’ils garantissent notre sécurité et blablabla…. On verra, mais on n’est plus très chaud pour ouvrir un dispensaire dans cette ville.

Sur la deuxième photo, notre équipe d’exploration : Dave (mon chef de mission) et moi, un traducteur, le Maire d’une des villes ou on travaille, 3 chauffeurs et…. Beaucoup de gardes.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home