Chroniques Somaliennes.

Friday, October 06, 2006

L'eau africaine...

Bonjour a tous,

Semaine presque calme, entre "comité d'administration" tendus ou le toubib local "réclame" à être au-dessus du toubib expat dans l'organigramme (ce vieux débat sur la mise en valeur des employés nationaux….), la gestion du staff expat qui pete parfois les plombs, je me suis dit que pour ma fin de semaine, j'allais me reposer et jouer au touriste.

Je suis donc reparti hier "prêcher la bonne nouvelle MSF" dans deux villages assez perdus mais toujours à "portées" de notre dispensaire. Toujours assez agréable de repérer de nouveaux lieux, de "cartographier" petit à petit les besoins du district, de voir de nouveaux horizons. Toujours assez "frustrant" d'être à chaque fois confronté aux attentes tout à fait légitimes des villageois qui voudraient "recevoir" un poste de santé. Toujours pas trouvé la formule diplomatique adéquate pour expliquer que les besoins sont immenses, nos moyens malgré tout limités et Inch Allah…

Vision assez incroyable d'une banque locale ou un bidon d'essence tient lieu de coffre fort.

Certains villages n'ont bien sur pas d'eau et font venir des camions d'eau ou essaient de conserver l'eau de pluie dans des réservoirs précaires.

Celui ou j'étais a un puit assez incroyable. Un mètre carré d'ouverture, 8 mètres de profond et puis un coude a angle presque droit, un tunnel de 14 mètres de long au bout duquel se trouve l'eau précieuse. Conclusion, il faut trois hommes pour remonter l'eau et autant au fond du puit dans le tunnel pour acheminer les "vasques". Seul ascenseur pour tout cela, une corde précaire. Témoin de ce travail incessant, un rondin de bois, gravé par la corde au fil des ans…

Le paradoxe est que malgré tout, le village en oublie les repères africains, l'absence d'eau dans bien d'autres villes, et demande un nouveau puit… Enfin, dans le fond c'est normal, ils auraient tort de ne pas demander.

Hier soir on a regardé le Da Vinci Code, amusant, deux belges catholiques, une grec orthodoxe et un soudanais musulman autours de ce film…

Version locale de ce best seller, des versets du coran sur une planche de bois.

Une bonne semaine à tous, JY

0 Comments:

Post a Comment

<< Home