Chroniques Somaliennes.

Friday, September 29, 2006

Pumba

Vous vous souvenez du Roi Lion ? Pumba, le phacochère a la queue en l'air ? Jusqu'ici, je n'en avais jamais vu de sauvage, mon vœu vient d'être exaucé.

La semaine dernière, escale a Johar (90 km au Nord de Mogadishu), vu que j'étais le seul passager, j'étais à l'avant a coté du pilote. Alors qu'on était en train de décoller et de prendre de la vitesse, Pumba s'est décidé à traverser la piste juste devant nous. S'il avait continué à courir bien tranquillement, il serait passer avant nous… mais l'imbécile a préféré s'immobiliser en plein milieu de piste… Conclusion, c'était lui ou nous…. Et on a du freiner en urgence…. Les deux pneus ont éclaté, petit dérapage mais rien de bien grave.
Jy - "J'imagine que des pneus d'avions c'est plus compliqué à changer que des pneus de voiture ?"
Michael (le pilote) –"Oui, surtout que la roue de secours doit venir de Nairobi…"
Conclusion, on a emballé l'avion pour la nuit et MSF Espagne nous a accueilli pour une nuit a Johar. Le lendemain matin, "l'avion - dépanneur" nous attentait à l'aube sur la piste.

En chemin vers Mogadishu, peut-être en "compensation de dédommagement", Michael m'a expliqué les rudiments, et j'ai piloté l'avion ! Un peu stressant au début mais très vite génial ! Une fois qu'on est en plein vol, c'est pas très compliqué, les pédales pour la queue de l'avion, et le manche pour les ailes, le tout est de synchroniser un peu.

Petite escale a Mogadishu, bizarre impression, difficile de concilier l'idée de 16 ans de guerre civile et une magnifique plage ensemble.

Et puis, je suis enfin arrivé à destination, l'autre projet de MSF Belgique, 250 patients, 120 staffs… et selon toute probabilité, notre projet ici deviendra aussi grand d'ici quelques années.

Ca m'a fait un bien fou de voir de nouvelles têtes (scandinaves pour la plupart), une nouvelles ville, un autre hôpital… la sécurité la bas est un peu plus relaxe (bien qu'il y ai un "car-jacking" quand j'étais la….et il y a moins de 10 voitures en ville… une histoire de clan…) et les gardes laissent leur kalachnikovs dans le coffre de la voiture… pas des plus efficaces, mais en tout cas plus relaxe.

Retour a Guri El en douceur. Le ramadan vient de commencer, tout tourne au ralenti. Conséquence amusante, on a beaucoup moins de patient au dispensaire et a l'hôpital…. Les patients attendent la fin du ramadan avant de tomber "vraiment" malade.

Je vous laisse, je m'en vais faire mon hobby préféré… la lessive hebdomadaire.

JY

0 Comments:

Post a Comment

<< Home