Chroniques Somaliennes.

Wednesday, June 28, 2006

What a birthday day…

Bonjour a tous et merci pour vous bons vœux… Et désolé de ne pas avoir pu répondre à tous les mails et comments directement, cette semaine a vraiment été dingue, ce qui suit n'est qu'un résumé d'une journée presque typique.

Je pense que de tous les anniversaires passés (et probablement a venir), celui ci a été un des plus "festifs"Comme je vous l'avais expliqué, les Islamistes viennent de balayer les Seigneurs de Guerres. L'un d'eux étant originaire de Guri El, on a craint qq jours qu'il ne vienne se réfugier ici. Il a préféré se rendre et a envoyé ses 7 technicals (camionnette 4*4 armée d'une "grosse" mitrailleuse) au Hugas (chef traditionnel) de Guri El. Apres ça, il restait à régler la délicate question de "Qui hérite des armes du vaincu ?(Le clan local qui n'était pas très favorable a une Cours Islamique aussi puissante) les voulaient et Cheik Aways (Le big boss que j'ai rencontré à mon arrivée et qui vient d'être élu Président du Conseil des Cours Islamiques) les voulait aussi…. Bref, les négociations se passaient dans la maison de l'Hugas a 500 m de notre compound. Cheik Aways, histoire de faire monter la pression, a rappelé en tous 25 technicals dans la région et en a stationné 5 juste devant la maison de l'Hugas. Alors qu'on était en train de se préparer à un retranchement "stratégique" de la majeure partie de notre équipe dans l'autre ville ou l'on opère, les premiers coups de feu ont commencés…. Juste 5 ou 6, les islamistes tiraient sur qq anciennes milices qui tentaient de s'enfuir.

Apres ça, on finalisait les préparatifs de départ, demandait un laisser passer devant "le très probable et prochainement lieu des festivités militaires" lorsqu'une délégation est venue nous annoncer que les milices s'étaient rendues, armes et technicals compris et que nous n'avions plus besoin de nous "retrancher"….

QQ heures plus tard, re coup de feu, les islamistes essayaient les nouvelles armes acquises… un rien plus tard, très bizarre mini explosion…. Une balle s'était coincée dans le canon d'une kalachnikov.. ils ont essaye de la décoincer….au marteau probablement…. 5 blessés a l'hôpital.
Bref, dure journée pour les nerfs…. Mais bon, j'ai quand même un peu fêté ça en ouvrant une bonne bouteille de vin le soir… J'avais presque oublie le goût du vin.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home