Chroniques Somaliennes.

Friday, June 09, 2006

Comment ils on sont arrives la…

Sans avoir la prétention de retracer l'histoire de ce pays, et a la demande de certain d'entre vous, voici qq pistes pour comprendre comment le pays en est arrive la…

Le pays obtient son indépendance en 1960. Syad Bare prend le pouvoir en 1969 et instaure le Socialisme Scientifique. Avec le support du bloc Soviétique, le pays vit ses années de gloire et développe une armée considérable. En 1977, ils envahissent l'Ethiopie et atteignent presque la capitale Adis Abeida. L'Ethiopie vent son ame a l'URSS et, retournement de situation, l'Ethiopie est soutenue par les Soviétiques … et la Somalie frappe a la porte de l'Ouest. Qui lui ouvre grand les bras jusqu'en 88, date a laquelle Siad Bare ordonne le bombardement d'une ville et provoque la mort de 20 a 40.000 civils. Entre temps, Siad Bare avait applique entre les clans le dicton "Diviser pour mieux régner". Sans le support financier de l'ouest, Siad Bare perd le contrôle du pays en 91 et s'exile au Nigeria (ou il meurt en 96).

En 91-92, le pays doit faire face a une famine sévère, les NU mettent sur pied une protection des convois humanitaires, avec pour la première fois, la participation des US (dont la moitie de la Somalie pense toujours qu'ils ont venus ici pour piller des ressources cachées du pays…allez savoir). D'abord accueilli a bras ouvert par la population, la mission de l'ONU doit quitter le pays en 95. Notamment après que des soldats Canadiens et Belges (si si souvenez vous….) se soient amuser a passer au barbecue des gosses qui chapardaient leur provision…

Le pays se divisent plus ou moins en trois partie. Le Somaliland (1991, au Sud), le Puntland (1998 au centre) et le reste de la "Somalie". Aucun pays n'a reconnu l'indépendance de ces deux "pays" et les gouvernements y sont toujours très désorganisés et limités.

En 2000, un Gouvernement de Transition est mis sur pied… Un président est élu en 2004. Le gouvernement siège ….a Nairobi et la plupart des sessions parlementaires tournent a la bataille rangée… Le tout, avec énormément de support financier de la communauté internationale (environ 200 ministres en hôtel de luxe a Nairobi pendant plus de 2 ans…. Ca coûte cher…). En février 2005, pour le première fois le gouvernement siège en Somalie, a Bai Doha (200 km au NO de Mogadishu…jugée trop dangereuse).

Début 2006, plusieurs semaines de conflits finissent par la prise de pouvoir de Mogadishu par les Islamistes. Environ 300 personnes y perdent la vie.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home