Chroniques Somaliennes.

Friday, June 09, 2006

Petit résume des évènements récents…

Bonjour a tous, je tiens d'abord a vous rassurer, tout va bien, je suis toujours en vie et les Islamistes ne nous posent aucun problème… c'est même plutôt l'inverse vu que ces eux qui nous protégent. Vous avez tous probablement lu que ça a pas mal pété durant ces derniers temps a Mogadishu. Pour résumer très grossièrement ce qui est en train de se passer, disons qu'il y a deux "camps".

D'un cote, les Tribunaux Islamiques (shariah Court) instaure il y a environ deux ans et qui ont réussi a ramenér un semblant de stabilité et sécurité dans la région. En face , un ramassis de Seigneurs de guerre (dont certain actuels ou anciens "ministres") en tout genre qui a eu l'idée lumineuse de s'auto proclamer "Alliance pour la restauration de la paix et la lutte contre le terrorisme". Idée qui a fonctionne vu qu'apparemment les US les soutiennent (ni confirme ni denis par Washington) pour que la Somalie ne deviennent pas un "havre de paix" pour Islamistes en tout genre. Selon moi, (mais bon, ça n'engage personne), les Islamistes ont une réelle volonté politico-religieuse de restaurer un semblant d'Etat, les Seigneurs de guerre eux veulent simplement se partager le gâteau et contrôler autant de ressources (port et aéroport de Mogadishu notamment) que possible… Et a choisir, je pense que le Pays s'en tirerait mieux sous le contrôle des Islamistes qui, a ce que j'en vois au quotidien, ne sont pas encore les Talibans décrit dans la presse. Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez consulter l'article suivant, le Cheik dont on parle est celui dont j'ai serre la pince peu après mon arrivée ici….

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=290334

Récemment, les Islamistes on pris le contrôle de Mogadishu (380 km a vol d'oiseau d'ici et 460 par la route). Il sont actuellement prêt a prendre Johar (90 km au Nord de Mogadishu) qui serait apparemment la source logistique de l'appui US a la Coalition. Tout ça pour dire que les combats de ces dernières semaines se sont déroulées assez loin d'ici, et que pour l'instant en tout cas, MSF est protégé par le camp des "gagnants"qui tiennent tout la region, on n'a donc pas trop de raison de s'en faire. La seule conséquence visible ici est l'arrivée de qq bus de réfugiés urbains qui viennent se mettre a l'abri des combats dans leur familles.

Je joins ici qq photos (d'Espen Rasmusen, le photographe qui était ici il y a qq semaines…) pour vous monter que la Somalie (même si je n'en vois pas beaucoup depuis mon compound) c'est malgré tout un très joli pays…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home