Chroniques Somaliennes.

Friday, December 01, 2006

Ca sent la fin…


Bonjour tout le monde,

Et oui, petit à petit cette fin (tant attendue ou presque) se rapproche inexorablement. J'ai commencé à annoncer mon départ au staff et au différents partenaires… Certains surpris, d'autres probablement soulagés, allez savoir…

Je me suis réveillé en repassant dans ma tête la liste de tous les rapports et trucs à finaliser avant que je ne parte… Terminer l'encodage des finances de novembre, préparer les salaires de décembre (histoire que le suivant en soit pas trop perdu), rapport mensuel de novembre, rapport de fin de mission, évaluation de certains expat, mon évaluation… Bref, pour finir il y a du pain sur la planche et la semaine prochaine va être bien remplie. Mon chef de mission arrive le 5, après ça, mon "remplaçant temporaire le 9" et il vaut mieux que tout soit finalisé avant.

Semaine un rien tendue ou pour une fois je suis soulagé de la décision du conseil de sécurité de l'ONU. En effet, même dans un endroit aussi paumé, on a les yeux tournés vers New York… étrange monde. Petit résumé: en milieu de semaine, le président Ethiopien annonce que "les préparatifs pour une guerre avec la Somalie sont finalisés". Les Somaliens de répondre par une déclaration de guerre sainte et une invitation aux jihadistes divers à venir faire du tourisme en Somalie. Petit accrochage à 20 km au Nord d'ici.
Les USA avaient introduit une proposition pour lever l'embargo contre les armes (en vigueur depuis 92 même si je n'ai jamais vu autant d'armes dans un pays), histoire de pouvoir envoyer "légalement pour une fois" une force d'interposition – armée de soutient au Gouvernement Fédéral Transitoire qui ne contrôle plus qu'une ville et siège dans un grenier à grain… Si la résolution passait, les Ethiopiens se serraient très probablement précipité pour "soutenir le gouvernement" déclenchant un conflit qu'on aime autant pas trop imaginer.
Etonnement, le conseil de sécurité a pris une décision contraire : renforcer l'embargo sur les armes pour au moins 6 mois… Ce qui ne veut pas dire que la guerre attendra encore 6 mois, mais au moins, il y a moins de chance qu'ils commencent avant que je ne m'en aille…

Bonne semaine a tous,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home