Chroniques Somaliennes.

Friday, May 26, 2006

Mon boulot.

En qq mots donc,

Comme la plupart d'entre vous le savent, je suis "coordinateur terrain" pour MSF. Ce qui veut dire pas grand chose et beaucoup de choses...

Pour l'instant, je gère une équipe de ... après recomptage 36 nationaux (et on continue a s'agrandir, 5 de plus dans la semaine prochaine), 5 expatries (dont 2 kenyans) et ... 23 gardes en "sous traitante" a la Shariah Court.

Le projet est nouveau et le boulot est très concret et varié. On gère un dispensaire et un hôpital (dont on fait doubler le volume). Mon boulot va donc de vérifier (avec le logisticien) que les maçons mettent assez de ciment dans les murs, donner un avertissement a un staff local alors que j'étais a peine arrive (un infirmier qui avait prescrit un médicament alors qu'il sait très bien que seuls les médecins y sont autorisés), faire en sorte que les toilettes du compound soient propres, vérifier que le frigo a vaccin fonctionne correctement (ce qui n'est évidemment jamais le cas), faire la comptabilité du projet (un vrai plaisir de passer deux jours a encoder les dépenses), faire en sorte de limiter les "disparitions" de médicaments, aller serrer la main du Seigneur de guerre national (de passage dans le coin, avec 25 véhicules de combats pour le protéger…. Jamais vu autant de très gros fusil que ce jour la….)….. bref faire tourner la boite !!!

Le tout sur fond de rivalité entre les différents clans locaux et que absolument tout doit être fait pour ne pas favoriser l'un et mettre les autres en grosses colères… (qui ici se règlent a coup de kalachnikovs). On a donc un "comité de liaison" entre nous et la communauté qui est sensé faire en sorte que les contrats (construction, locations, employés…) soient repartis équitablement entre les différents clans. C'est donc eux qui décident pour nous les employés "non qualifiés" mais MSF se réserve malgré tout le droit de sélectionner les employés "qualifies" (infirmiers, pharmaciens et autres).

Voilà, ma vielle tendance a m'étaler revient au galop mais bon, il faut bien vous situer un peu le contexte.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home